+33620378583 / +33789242497
vika59karate@gmail.com

Qu’est-ce que le karaté ?

Le karaté ou le karaté-do signifie la « voie de la main vide ».

Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains ouvertes et fermées, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules ...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer.

Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés.

Il existe de nombreux styles ou écoles (ryu) de karaté : Shotokan-ryu, Goju-ryu, Wado-ryu, Shito-ryu, Kyokushinkai-ryu, Shotokaï-ryu…

La diversité des styles permet à chaque pratiquant de trouver une forme d’expression en adéquation avec sa conception des arts martiaux.

L’école Shotokan

Shōtōkan-ryū est un style d’art martial, qui fait partie du karaté-do. Il est issu de l’école Shorin de maître Matsumura, qui a donné naissance, grâce à ses élèves (en particulier Azato et Itosu), à de nombreux styles différents de karaté. Gichin Funakoshi, devenu maître à son tour, développa son propre style et l’appela Shōtōkan.
 

 

Gichin Funakoshi

Le père du karaté Shotokan est Gichin Funakoshi (1868-1957). Cette école de karaté base son enseignement sur :

    • Le kihon :

Il s’agit de réaliser un travail dans le vide (sans partenaire) afin de bâtir et de consolider les différentes techniques de base.

    • Le kata :

Un kata est un enchainement de techniques offensives et défensives. Ces enchainements sont codifiés. Chaque école de karaté possède ses propres kata. L’école Shotokan regroupe 26 kata. Traditionnellement, on les classe de la manière suivante :

 

 - Kata de base : Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan (ou Yodan), Heian Godan.

 - Kata avancés : Bassaï Daï, Bassaï Sho, Kanku Daï, Kanku Sho, Tekki Shodan, Tekki Nidan, Tekki Sandan.

- Kata supérieurs : Hangetsu, Jion, Jiin, Jite, Chinte, Empi, Gankaku, Gojushiho Daï, Gojushihi Sho, Nijushihi, Sochin, Meikyo, Unsu, Wankan.

 

Il existe également des kata destinés aux débutants (notamment les enfants) : Taikyoku Shodan, Taikyoku Nidan, Taikyoku Sandan.

    • Le kumite :

Kumite peut être traduit par assaut ou combat. Il existe de nombreux  types de kumite : Kihon Ippon kumite, Ippon Kumite, Gohon Kumite, Sanbon Kumite, Jiyu Kumite...Ils permettent de développer, entre autres, la distance, la précision, le timing, la respiration, le contrôle, la vitesse…

 

Lexique du karaté

Le maître Gichin Funakoshi est considéré, au Japon, comme le fondateur du karaté moderne. Il fut l’un des premiers à promouvoir cet art martial au Japon et fut choisi afin de représenter le karaté-do lors de la première démonstration nationale d’athlétisme à Tokyo en 1922, sur invitation de Jigorō Kanō, fondateur du judo.

Avant de s’éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kase, Egami…

Mais c’est son fils Yoshitaka (Gigo) qui fut à l’origine du style tel qu’on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l’un des plus puissants; les coups de poings sont directs, les positions sont basses. Cependant une scission est apparue avec la JKA (Japan Karaté Association) en raison de plusieurs désaccords notamment quant aux adaptations sportives liées au karaté de compétition que Gichin Funakoshi père exécrait.